Le bateau naufragé à Gabès: Course contre la montre
L'expert environnemental Hamdi Hached a confirmé, dans une déclaration à Mosaïque FM, aujourd'hui samedi 16 avril 2022, que la fuite de Gazoil du navire qui a coulé dans le golfe de Gabès, aura des effets néfastes sur la faune marine.
Il a expliqué que la marée noire au large forme une couche à la surface de la mer empêchant la lumière du soleil de pénétrer dans les organismes marins, ce qui affecte la vie marine et l'ensemble de la chaîne alimentaire.
Hachad a souligné que la nappe de pétrole peut s'étendre au-dessus de la surface de l'eau sous l'influence des vents et des courants marins et atteindre ainsi des centaines de kilomètres carrés, si elle n'est pas contenue et s'il n'y a pas d'intervention rapide.
Il a ajouté que l'impact sera conséquent sur la vie des marins des côtes nord de Sfax jusqu'à l'île de Djerba et Zarzis et affecterait l'activité de pêche et les habitants des littoraux.
Hached a insisté sur l'urgence d'une intervention immédiate pour pomper les quantités de pétrole hors du navire et décharger la cargaison pour éviter le pire, car une fuite en mer affecterait le golfe de Gabès, qui est déjà un milieu environnemental agonisant.